actualités juridiques

Homepage app widget

Bien être

Aménagement du temps de travail : Équilibre entre flexibilité et objectifs

Temps de lecture estimé : 4 minute(s)

Bien gérer et organiser le temps de travail est indispensable à la productivité de l’entreprise et contribue également au bien-être des salariés. Selon le niveau d’activité ou les besoins des employés, des ajustements du rythme de travail peuvent être envisagés. Comment le mettre en place pour que cela convienne à tous ? Nous vous apportons un éclairage !

La variation de l’activité nécessite le plus souvent d’adapter le temps de travail des salariés aux besoins de l’entreprise. Cela constitue un véritable enjeu pour les employeurs. C’est aussi à l’inverse, une demande de plus en plus émise par les salariés qui souhaitent d’une part, se montrer flexibles selon les besoins de leur entreprise, mais qui en retour, souhaitent pouvoir bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre pour organiser leur temps de travail. 

 

Qu’entendons-nous par « aménagement » du temps de travail ?

Officiellement, il s’agit d’un dispositif légal qui permet à l’employeur d’opter pour une organisation particulière des heures de travail de ses collaborateurs. Ce dispositif lui offre la possibilité d’adapter la répartition du temps de travail en fonction des besoins de l’entreprise. Si le temps de travail des salariés est généralement réparti sur la base des 35 heures par semaine, l’employeur peut, s’il le souhaite, aménager le temps de son personnel d'une autre façon qu'à la semaine.

Ce changement doit être fixé par accord d'entreprise, d'établissement, convention ou accord de branche. Cet accord doit obligatoirement prévoir :

  • La période de référence. Elle ne peut pas être supérieure à 1 an (3 ans si un accord de branche l'autorise) ;
  • Les conditions et délais de prévenance des changements de durée ou d'horaires de travail ;
  • Les modalités de prise en compte des absences, des arrivées et départs au cours de la période de référence, pour le calcul de la rémunération des salariés.

 

Il convient de mettre en place une organisation horaire qui convient à votre secteur d’activité. Vous pouvez opter pour :

3-1000x667 (16) 

  • Une flexibilité complète des horaires tant que vous restez dans le cadre contractuel ;
  • Des horaires comprimés, qui permettent d’augmenter le nombre d’heures travaillées par jour pour éviter de travailler 5 jours par semaine ;
  • Du travail partiel, qui consiste à réduire le nombre d’heures hebdomadaires contractuelles ;
  • Une annualisation des heures, qui permet de gérer les périodes de creux et de pics tout en conservant un salaire constant.

 

Au-delà du cadre légal, il est également possible que le salarié, selon son domaine d’activité, puisse demander un aménagement spécifique de ses horaires, et si son poste le permet, de répondre à ses propres besoins de disponibilité. A l’heure où le télétravail s’est démocratisé, la souplesse de l’entreprise vise à fidéliser ses collaborateurs et valoriser la culture de l’entreprise davantage orientée vers l’ouverture, la confiance, l’adaptabilité. 

4 avantages à l’aménagement du temps de travail

2-1000x667 (11) 

  1. Une adaptation de la main d’œuvre selon les pics d’activité. L’employeur peut choisir de faire travailler davantage ses salariés pour répondre à une forte demande de son marché. A l'inverse, en période de faible activité, il est possible de diminuer ses besoins en main d'œuvre. Cet aménagement, selon l’activité, permet notamment d'éviter le recours à des contrats à durée déterminée ou saisonniers, de rémunérer des heures supplémentaires ou de passer en chômage partiel, selon les périodes concernées.
  2. Une culture d’entreprise positive. Répondre aux besoins de disponibilité des salariés et adapter leur temps de travail selon les besoins de l’entreprise lorsqu’elle fait face à une variation d’activité contribuent au bien-être de tous. Cette facilité d’adaptation est le reflet d’une culture d’entreprise positive qui s’adapte aux nouvelles demandes et façons de travailler.
  3. Un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. La flexibilité des horaires permet ainsi aux collaborateurs de s’adapter plus facilement aux contraintes du quotidien, du moment qu’ils accomplissent leurs missions dans les délais demandés.
  4. Une meilleure anticipation de la charge de travail. Une politique de travail flexible demande la mise en place de nouvelles pratiques de planification et de suivi des tâches. Une fois en place, vous pouvez mieux anticiper les besoins et établir un planning évolutif à moyen terme. 

 

L'aide de votre expert-comptable, pour la mise en place de ces aménagements, est multiple :

  • identification des périodes de variation d'activité dans l'année pour anticiper les suivantes
  • calcul précis des besoins de main d’œuvre, par périodes et selon les postes de travail requis
  • organisation d'une répartition adéquate pour une meilleure profitabilité des services concernés
  • mise en place des conventions et contrats nécessaires pour la bonne marche de l'entreprise et l'épanouissement du personnel

 

Pour vous éviter du stress et d'éventuels désagréments, tout en respectant les différentes réglementations : consultez-le !

Faites régulièrement le point avec votre équipe pour une meilleure anticipation des besoins ! Adapter le temps de travail passe également par une optimisation du temps passé. 

Le mois prochain nous verrons alors comment bien définir le temps consacré aux réunions.

Comment déterminer celles qui sont essentielles ? Quels outils exploiter pour qu'elles soient efficaces et productives ? Nous vous donnerons des conseils.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les autres dossiers